Flowra Sound c’est quoi ?
« Flowra Sound » c’est le petit nom que j’ai trouvé pour mon atelier ! J’y fabrique avec amour et passion des instruments de musique aussi fascinants qu’envoûtants, les handpan, ce depuis l’automne 2020. Cela faisait déjà 2 ans que j’avais attrapé le virus du handpan et que je faisais des expériences, tout en me concentrant sur d’autres projets, mais c’est fin 2020 que j’ai commencé à vendre des instruments. Il a fallu tout ce temps pour atteindre une qualité me paraissant assez satisfaisante pour confier mes créations à des musiciens, professionnels comme amateurs, et je fais tous les jours en sorte de repousser mes limites pour que chaque instrument, numéroté à la main, soit un peu meilleur que le précédent. Chaque handpan me permet de comprendre un peu mieux les arcanes des propriétés mécaniques et acoustiques du métal, et d’avancer un peu plus sur le chemin du son parfait. J’ai aussi pris du temps pour travailler l’identité visuelle de mes handpan, car je trouverais dommage de laisser vide une telle surface de métal, qui n’attend que quelques belles idées pour se trouver embellie.
Je me donne corps et âme pour que la marque « Flowra Sound » soit signe de qualité sonore et d’esthétisme, tout en essayant de garder des prix abordables.Flowra Sound c’est qui ?
Flowra Sound c’est moi, Florian ! Après une formation hôtelière, un master de recherche en géopolitique et quelques aventures dans les champs, en restaurant et en festival, en France comme à l’étranger, j’ai décidé de me poser et m’impliquer à fond dans un projet qui serait totalement le mien. A la recherche d’un lien fort avec la musique, et sur les conseils avisés d’un ami d’enfance qui a bien saisi ma fibre artistique et ma soif d’autonomie (mais mon incapacité à être un bon musicien), j’ai décidé d’investir ma passion, mon temps et mes finances dans quelque chose que je pourrais piloter à 100%. C’est ainsi que je m’épanouis à créer des objets que je souhaite aussi agréables pour les yeux que les oreilles, et que je peux continuer à distribuer du sourire et de la bonne humeur comme j’aime à le faire derrière les fourneaux. Ceci dit, « autonome » ne veut pas dire « seul », je ne crois pas en le mythe du « self-made man ». Si c’est bien moi qui opère l’intégralité de la fabrication, la comptabilité et la communicatin, le soutien de mon entourage a été et sera toujours une pierre angulaire de ce projet qui demande, entre bien d’autres choses, clarté d’esprit, persévérance et concentration.
Super ! Mais c’est quoi le handpan ?
Le handpan est le résultat de l’improbable mariage entre le steel drum et le ghatam, venant respectivement de Trinidad et Tobago, et d’Inde. Si rien ne semblait destiner ces 2 instruments originaires de régions distantes de 15 000 kilomètres à se rencontrer, c’était sans compter Félix Rohner et Sabina Schärer, un couple de suisses passionnés de musique. En formant plus tard la société PANArt Hangbau AG, ils mettront leurs connaissances de la fabrication de steeldrum et leur génie créatif au service des mélomanes en inventant le Hang. Face à un phénomène qui les a rapidement dépassé, ils ont su garder leurs principes, en maintenant une production artisanale conséquente, mais anecdotique face à la demande. C’est alors que plusieurs personnes de par le monde se sont essayé à la fabrication, et c’est là que j’arrive, un peu tardivement ! Le Hang étant un nom déposé, il a fallu trouver autre chose. Le terme le plus communément utilisé est aujourd’hui « handpan », mais on peut aussi trouver l’instrument sous le nom de pantam, cupola, disco harmonico, et certainement d’autres que je n’ai pas encore vu, dans d’autres langues. Aujourd’hui la société PanArt est en conflit avec certains des fabricants les plus prolifiques, estimant que leur propriété intellectuelle n’est pas respectée. Un procès est en cours avec la société Ayasa Instruments, basée aux Pays-Bas, dont nous attendons le verdict.