Instruments et prix

Les instruments Flowra Sound se déclinent en 2 genres distincts, définis par l’alliage avec lequel ils sont fabriqués : l’acier inoxydable, ou l’acier nitruré.
Malgré cette différence, qui implique de nombreuses subtilités techniques pour la fabrication, j’ai fait le choix de proposer les 2 alliages à un prix identique. Je souhaite autant que possible que le prix n’influence pas le choix des personnes qui souhaitent me faire confiance en investissant dans un Flowra Sound. Il n’y a pas, à mon sens, d’instrument pour débutant. Il n’y a que des bons et des mauvais instruments, et le budget que l’on veut y mettre.

Ainsi, tous les instruments Flowra Sound commencent avec une base de 10 notes, proposée à 1250 € TTC. Pour les instruments plus complexes, il faut compter 100 euros par note supplémentaire.

Il faut à cela ajouter le prix d’une housse :
– 190 euros pour une housse gonflable « Airtek » de chez Hardcase Technologies
– 90 euros pour une housse semi-rigide

Enfin, sur les instruments en « Ember steel » ou en acier inoxydable, il est possible d’ajouter une gravure personnalisée.

« Ember steel »

Le « ember steel » est un type particulier d’acier inoxydable. Attention cependant, cela ne veut pas dire que l’on peut relâcher notre vigilance quant à l’entretien de l’instrument ; bien que plus résistant, il sera tout de même sujet à une forme d’oxydation s’il est mal entretenu, ou mis dans des conditions d’humidité, de chaleur et/ou de salinité inadéquates.

Le rendu acoustique donne des harmoniques avec un très long sustain (durée de la note), et des notes aigues plus brillantes. Le touché est plus métallique que le côté céramique de l’acier nitruré, et va convenir parfaitement à un jeu calme et méditatif. Il n’interdit pas un jeu rythmé, mais cela va nécessiter plus de subtilité étant donné la très grande sensibilité des membranes qui servent de notes.
Les fossettes (dimples), partiellement le ding, le bord de l’instrument, ainsi que le gu, sont polis, et je peux aussi faire une gravure personnalisée.

Acier nitruré

L’acier nitruré est l’alliage historique du handpan. Comme l’explique très bien l’article Wikipédia, « La nitruration est un traitement de surface qui consiste à incorporer de l’azote dans la couche superficielle d’un acier, pour en modifier les propriétés mécaniques. »
C’est à partir de cet alliage que sont fabriqués la majorité des handpan que l’on peut trouver en Europe.

Le sustain des notes est plus court, et ainsi plutôt adapté à un jeu rythmé, le touché sonne moins métallique et les notes sont moins sensibles. Il y a beaucoup moins de risques d’arriver à une sorte de saturation sonore, qui peut arriver sur l’inox si l’on joue trop fort ou trop vite. Visuellement, cela donne des variations de bleus et j’ajoute un aspect doré sur les fossettes et le ding, ainsi que des traces noires sur la coque. Il n’y a ni vernis, ni peinture, seulement du laiton pour le doré et une technique « secrète » pour les traces noires 😉

VENTES FLASH

 

Un F# Low Pygmy 21 est en cours de fabrication, bientôt disponible à la vente !